Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Participer à un consortium de fondations européennes sur l'immigration et la gestion de sociétés multiculturelles
- Résumé
Un consortium de fondations européennes lance un projet commun sur les politiques européennes d'immigration et sur la gestion des sociétés européennes, de plus en plus multiculturelles. La fondation s'associe à cette initiative.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Un consortium de fondations européennes, réuni dans le cadre de la NEF, lance un projet commun européen de travail sur les politiques d'immigration dans l'Union Européenne et le développement de pratiques de gestion de sociétés de plus en plus multiculturelles dans les différents Etats membres.
La FPH n'apporte qu'une petite partie du financement de cette initiative et s'inscrira dans son programme de travail. Elle apportera aussi son réseau de contacts avec les organisations et institutions porteuses d'expériences sur ces questions en France ainsi que ses méthodes de travail.
Le contact sera établi, par le biais de la fondation, avec les organisateurs du Forum social maghrébin dont la question de la migration est un thème de réflexion privilégié.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Cette action est au confluent de trois préoccupations :
- faire en sorte que le monde des fondations européennes assume mieux ses responsabilités face aux grands défis de la construction européenne et de l'évolution de la société ;
- considérer l'importance des flux migratoires dans la construction d'une communauté mondiale ;
- développer l'art de « vivre en paix dans un monde de diversité » , la gestion des sociétés européennes devenue largement multiculturelles du fait de l'immigration en constituant un des exemples historiques essentiels.
Historique de l'action
Le dialogue de la fondation avec d'autres fondations européennes s'est renforcé au cours des dernières années. Il est illustré par la coopération avec plusieurs fondations européennes de différents pays pour la conception et le financement du panel européen de citoyens. La fondation soutient la prise de conscience par le monde des fondations européennes, de ses nouvelles responsabilités face à la crise de l'Europe. Des coopérations autour d'initiatives que la fondation n'a pas prise sont un des moyens de renforcer cette coopération.
En parallèle, la fondation porte attention depuis longtemps au rôle des associations d'immigrés dans la construction d'un monde responsable et de sociétés multiculturelles. Au début des années 90, elle a par exemple financé le travail d'un réseau européen d'associations d'immigrés sur la conception du logement (projet CORAUX) avec réalisation d'un ensemble de fiches d'expériences et un dossier.
Plus récemment, elle a accompagne au plan méthodologique la préparation du forum social maghrébin qui va réunir au début de 2006 des organisations de la société civile du Maghreb ainsi que des associations d'immigrés.
Le caractère multiculturel de l'équipe de la fondation elle-même, avec la présence significative d'immigrés du Maghreb renforce son intérêt pour ces sujets.
Enfin, depuis la fin des années 80, la fondation a participé et soutenu de nombreuses réflexions internationales sur la gestion des quartiers populaires, qui sont dans les villes d'Europe des quartiers multiculturels.
- Présentation
La fondation n'apporte dans cette action qu'une participation modeste à un projet d'ensemble. Elle s'inscrira donc dans le programme d'action qui va être arrêté par les principaux initiateurs.Dans ce cadre, elle apportera ses réseaux, son expertise et ses méthodes.




